Test du Fitbit Charge HR… qui s’affole dans les transports !

Un traceur d’activité ou une montre connectée ? Que choisir ? Une Apple Watch, une Galaxy Gear ? Les prix sont encore élevés pour les watch, les bracelets un peu moins. Même si les produits ne sont pas trop comparables, il ont une même fonction, surveiller votre activité, je me suis tourné vers le Fitbit Charge HR pour le tester et voici mon retour d’expérience pour ce produit qui s’est fait attendre, le voici enfin disponible pour une valeur marchande de 149 euros, une seule couleur, le noir est disponible à la date de ce petit billet.

1er jour :

Déballage de l’objet, la matière du bracelet ( plastique élastomère ) très souple est agréable au toucher ainsi que sur le poignet. J’installe l’application Fitbit sur l’ Iphone 6 et tente d’allumer le bracelet mais pas de batterie pour la première utilisation. Il faut entre 60 et 120 minutes pour une recharge complète.

L’application Fitbit vous demande une adresse mail et un mot de passe pour créer votre compte puis votre sexe, votre date de naissance, votre taille et votre poids. Tout cela ne prend pas beaucoup de temps et c’est plutôt bien.

fitbit charge hr test

L’unique bouton sur le coté gauche sert à passer d’un affichage de l’heure à celui des battements de votre cœur, de vos pas effectués, des calories brûlées, de la distance parcourue, des étages montés ainsi que des réveils vibrants programmés. L’affichage est de type OLED, c’est très clair, lumineux mais pour une lecture en plein soleil, on ne voit plus grand chose. En tapotant deux coups sur le bracelet vous affichez soit l’heure ou les autres informations décrites plus haut. A vous de choisir dans les réglages de l’application.

La première impression est bonne, je marche, monte un étage, le rythme cardiaque augmente, les pas sont bien comptabilisés tout comme l’étage monté. Le bracelet remplit parfaitement sa mission pour le moment.

2ème jour :

Le fitbit charge hr surveille votre sommeil automatiquement, je découvre donc la qualité de mon sommeil à mon réveil. Après s’être synchronisé automatiquement par bluetooth sur mon iPhone, l’application m’indique que j’ai dormi 5h26 minutes, pas de soucis c’est correct, quant aux agitations, j’aurais comptabilisé 16 minutes ce qui me parait être tout aussi juste. Voici un exemple d’un récapitulatif sur 7 jours.

sommeil fitbit charge hr

Le mode sommeil est ajustable soit à normal ou sensible, j’étais en « normal » pour cette première nuit, je testerai « sensible » pour la nuit prochaine.

Je pars travailler, prends ma voiture et là grosse déception en arrivant. J’ai déjà monté 43 étages, effectué plus de 3000 pas ! Houahou pas cool fitbit !!

Toutes les données partent donc en sucettes ! En plus je vois zéro minute d’activité, une distance parcourue de 2,37 km, du coup les calories brûlées sont fausses, bref, tout devient faux SAUF la fréquence cardiaque en continue ( qui reste selon moi l’intérêt principal du bracelet ) et les données de sommeil qui me paraissent aussi importantes.

application fitbit charge hr

Donc très déçu ! Pourquoi ne pas avoir pensé à un mode voiture. Couplée au Gps du téléphone, l’application serait en mesure de savoir si vous conduisez ou non. Vous ne pouvez pas faire 3000 pas et vous retrouver 30 km plus loin !

Pour commencer un exercice, une pression longue sur le bouton suffit et le chronomètre se déclenche, la mesure de vos battements est prise toutes les secondes sinon c’est toutes les cinq secondes. Je compare la mesure du rythme cardiaque du fitbit charge hr avec une ceinture Runtastic sur 10 minutes de pompes et tractions, la précision est bonne seulement la ceinture est plus réactive que le bracelet. Une latence de 2 voir 3 secondes en défaveur du bracelet.

Exercices fitbit charge hr

Une pression sur le bouton ou un tapotement sur le bracelet provoque l’affichage de l’heure par exemple qui disparaîtra automatique au bout de 15 secondes. Je pense que le mode exercice aurait pu bénéficier d’une longueur d’affichage en continue avec la possibilité par le tapotement d’afficher ou d’éteindre l’écran. La encore c’est très problématique pour contrôler d’un œil son rythme cardiaque pendant l’effort.

Les capteurs optiques doivent être bien en contact avec votre peau pour fonctionner sinon les mesures ne seront pas justes. Aussi la chaleur, les efforts vous feront transpirer, logique ! Ce n’est pas un problème si l’on porte le bracelet occasionnellement or, il est censé se porter en permanence. Votre peau absorbe le capteur qui ressort de la courbure du bracelet, si vous l’enlevez,  vous aurez une marque. Tant que la peau est sèche c’est bon mais quand elle devient humide ça peut vite devenir gênant.

historique fitbit charge hr

Comme je n’avais pas beaucoup dormi, j’ai fait une petite sieste de 25 minutes qui a bien été prise en compte. Bien!

Voilà pour cette journée de test, pas vraiment convaincu donc! Le coup des 3000 pas en voiture ça fausse toutes les données !

Au coucher la batterie m’indique un niveau faible. Il y a seulement trois niveaux, jauge  pleine,  à moitié ou 1/4 pour faible et cela sur les applications mobiles et web. Peu vraiment mieux faire là encore.

3ème jour :

La batterie a tenu la nuit, le fait d’avoir mis le mode nuit sur sensible n’a pas été concluant puisqu’il m’a compté une heure éveillée alors que ça n’a pas été le cas. Non je ne suis pourtant pas somnambule !

Recharge fitbit charge hr, indicateur de niveau de batterie faible ou de recharge en cours
Fitbit Charge Hr, indicateur de niveau de batterie faible ou de recharge en cours

Il est 19 heures, la batterie est toujours faible mais elle tient le coup, ce qui veut dire que si elle passe au rouge vous aurez largement le temps, mais on ne le sait pas lors d’une première utilisation. L’autonomie est prévue entre 4 et 5 jours, ce qui est tout à fait le cas et c’est un point très positif.  Lorsque le niveau devient trop faible vous êtes prévenus par un affichage plus précis et identique à celui de la recharge du Fitbit. Ouf !

L’ application web et mobile est bien fichue. Le mode exercice est très plaisant la navigation est appréciable sur les graphiques, vous retrouvez toutes vos séances classées par activités sur votre ordi. D’ailleurs le fitbit a nommé automatiquement « gym » ma séance de pompes et tractions. Les graphiques sont donc explicites, pertinents, bien détaillés.

Application iphone du Fitbit Charge Hr

 

Pour conclure, je pense que deux améliorations majeures doivent être rapidement effectuées par les développeurs du Fitbit Charge HR pour qu’il soit parfait. A savoir, la prise en charge des déplacements en voiture, bus, métro etc. ainsi que la possibilité d’un affichage permanent et notamment sur le mode exercice, même si c’est au détriment de l’autonomie. Sinon vous serez cloisonnés sur le mode exercice ainsi que le mode sommeil pour la récupération de vos performances. ( les autres données étant faussées par vos déplacements autres que vos jambes! ). Sinon pour 149 euros, c’est honnête à une seule condition, que les améliorations soient faites sur les prochaines versions du firmware. Personnellement, je n’ai pas gardé cet objet pour ces deux raisons.

Share

7 réflexions au sujet de « Test du Fitbit Charge HR… qui s’affole dans les transports ! »

  1. Ce test est intéressant mais il a été effectué à la sortie du bracelet il y a plus de trois mois, comme la plupart des autres tests. Qu’en est-il maintenant ? Savez-vous si les bugs ont été résolus et s’il y a eu des MAJ sur le produit ?

    Merci

  2. Bonjour,

    Un grand merci Vincerolf pour cet excellent article, le meilleur que j’ai llu à mon avis et pour mes besoins.
    Et aussi à Aude et Dapleu pour leurs ajouts pertinents qui m’ont donné envie de l’acheter.

  3. Bonjour,
    je l’ai depuis qu’il est sorti (mars 2015). Je l’avais acheté car c’est le seul bracelet à tenir quasiment la semaine avec mesure du rythme cardiaque en continu (c’était mon besoin principal).
    Je ne rencontre pas vraiment de bug sur les déplacements (je suis en moto et il ne comptabilise quasiment rien durant mon trajet de 13km).
    Il est par contre sur le poignet non dominant et paramétré tel quel. J’ai remarqué à ce sujet de gros écarts entre (gauche et droite).
    En complément de votre article (très bien fait), la dernière mise à jour amène le coup de poignet, qui permet d’afficher l’heure (ou autre) en tournant le poignet vers soit.
    J’ai par contre goûté au réveil silencieux… Le bracelet vibre lorsque c’est l’heure du réveil… Et ça pour rien au monde je reviendrai à un réveil ‘sonore’.

  4. Je trouve votre analyse très pertinente.Je vais ajouter,au dysfonctionnement en voiture ,un autre problème:si vous effectuez du jardinage….désherbage manuel,le charge HR comptabilise des pas et sans faire un seul mètre on se retrouve avec les félicitations pour 10 000pas.( en fait il était à 5500 pas et en une heure de désherbage statique je suis passé à 10 000 pas).A par cette remarque il fonctionne correctement.

  5. S’il faut ajuster les données, cela devient très contraignant. L’idéal, n’est-ce pas d’avoir simplement à consulter les données ? Se rendre au travail en voiture, est-ce une activité ?
    Si les développeurs n’ont pas de solutions pour empêcher le bracelet de s’affoler lors des déplacements en voiture, qu’ils donnent la possibilité de mettre le fitbit en pause sauf pour les pulsations cardiaques…
    Sinon c’est un bon produit mais….

  6. J’ai le bracelet depuis trois jours et pas de problème de batterie, en ce qui concerne les étages, vu que tu es registré tu as accès à la communauté ou tout le monde a soulever le problème des étages qui n’est qu’un beug, qui d’ailleurs disparaîtra dans la prochaine mise à jour. De plus dans l’onglet activités tu as conduire une voiture ou une moto, ce qui te permettra d’ajuster toutes les données de ton déplacement. Bref à part le beug des étages, le bracelet fait son job. Ceci est mon expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *