Passer sous Windows 10, oui ou non ?

touche-W10 C’est oui ! Alors ne vous privez pas d’un système d’exploitation bien « meilleur » que ses précédentes versions ! (le meilleur, d’un point de vue éthique, reste pour moi l’open source mais c’est un autre débat). Windows 10 est maintenant propulsé pour tous types d’appareils. Smartphone, tablette, xbox, Pc… Un seul et unique système pour simplifier les choses dans l’esprit des utilisateurs, ce qui n’est pas un mal. Cela vous donnera peut-être l’envie de troquer votre téléphone actuel pour un Windows Phone et garder ainsi la partie synchronisée de votre ordinateur dans votre poche, c’est-à-dire, vos mails, calendrier, contacts, fichiers… C’est plutôt tentant avec ce nouveau système d’exploitation. D’abord, parlons un peu de cette nouvelle version, ensuite je vous donnerai quelques conseils pour faire le grand saut en toute quiétude.

Application photo Windows 10
L’application photo, j’ai ajouté et grossi les icônes.

Les nouveautés

OneNote Windows 10
L’application OneNote.

Enfin ! Des applications natives et cohérentes ! Telles que l’app photo, qui vous permettra de modifier, recadrer, pivoter, ajouter des effets, des filtres rapidement. Aussi on trouvera OneNote destiné à la prise de notes, un centre de notification qui apparaît sur la droite de l’écran, un calendrier, une application courrier, une application contact, un navigateur flambant neuf, toujours en forme de E arrondi et stylé renommé Edge. De plus, vous disposerez d’une application vidéo et son magasin en ligne. La grande nouveauté c’est un assistant personnel nommé Cortana. Ainsi Microsoft devance Apple et son célèbre assistant Siri toujours absent d’ OS X mais certainement pas pour longtemps ! Il faudra donc tenter la discussion avec votre ordinateur, chose peu simple tant notre esprit reste lucide au fait que les algorithmes utilisés ne sont pas encore dignes d’intelligences artificielles mais cela viendra !

demarrer w10
Le menu démarrer.
parametres W10
Les paramètres systèmes

Le menu démarrer est de retour comme l’accès marche/arrêt ainsi qu’aux paramètres. De plus, une nouvelle fenêtre de paramètres fait son apparition, c’est ni plus ni moins que le panneau de configuration que l’on connaît mais au design W10.

barre de tâches w10
La barre des tâches.
affichage des taches 2 w10
Résultat du clic sur le troisième icône de la barre des tâches. Gestions des bureaux et des applications.

La loupe vous donne directement accès à Cortana pour une recherche écrite ou orale. Juste à côté l’icône « affichage des tâches » aura pour fonction de regrouper toutes les applications ouvertes au centre de votre écran. Tous vos bureaux apparaissent en bas d’écran, vous avez la possibilité de déplacer une application dans un autre bureau par exemple. Microsoft aura mis le temps mais ça y est, nativement l’interface gère plusieurs bureaux ! Je vous donne quelques raccourcis à la fin du billet, ils vous permettront d’avoir l’essentiel au bout des doigts.

Lorsque que vous « cognez » une application sur le bord droit ou gauche de votre écran, W10 vous propose alors de choisir une autre application qui accompagnera la première afin de partager l’écran ou non si vous cliquez sur le fond d’écran. Cela fonctionne sur plusieurs écrans et sur tous leurs bords, ce qui n’était pas le cas auparavant. Et oui, avant, lorsque votre souris traversait l’écran, elle ne marquait pas l’arrêt.

affichage des taches w10
Scinder parfaitement l’écran en deux applications.

Ci-dessus W10 me propose après avoir encré l’explorateur sur la partie droite de l’écran les autres applications actuellement ouvertes que je serai susceptible de vouloir encrer sur la partie gauche.  D’un simple clic et vous voilà avec un écran parfaitement scindé en deux applications. Très efficace !

Alors on se lance ? Prêt pour une migration ?

Vous devez savoir que la mise à jour n’est pas éternellement gratuite. Vous avez jusqu’au 29 Juillet 2016, sinon il faudra vous acquitter d’une licence payante. Si vous êtes sous W7/8, c’est ok, à condition d’avoir une licence correctement activée ! Certaines rumeurs courraient pour les détenteurs de versions crackées qu’elles seraient éligibles à la maj mais pas du tout. Un peu normal, non ?

Après l’update, votre licence sera donc convertie. Vous serrez en mesure de réinstaller directement depuis W10 sans passer pas W7/8 et toutes les mises à jour… Ouf ! Enfin c’est déjà le cas depuis quelques temps.

Ne soyez pas si stressé ! si la migration plante, il vous sera possible de revenir en quelques clics à votre configuration telle qu’elle était avant votre grand saut. Cependant, je vous conseille de prendre les dispositions suivantes qui sont au nombre de deux :

1. Faites une sauvegarde d’image système :

image système
Création d’une image système.

Branchez votre disque dur externe, ouvrez le panneau de configuration -> Sécurité et sécurité -> Historique des fichiers -> Sauvegarde d’image système ( en bas à gauche ) -> Créer une image système.Une fois terminé, vous êtes certain de tout retrouver en ré-imageant si un problème survenait.

2. Création d’ une clé usb bootable de votre version actuelle de Windows ainsi que du nouveau système W10 :

Une clé usb de 4GO devrait faire l’affaire. Rendez-vous sur ce lien pour les processeurs de W8/8.1 par exemple : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/create-reset-refresh-media puis suivez la procédure. Rien de plus simple ! Si vous ne trouvez pas votre version de Windows faites une recherche sur le net : Création support usb Windows.

création usb bootable W10
Création d’une clé usb bootable.

Pour tous ceux qui possèdent un dvd W8 par exemple et qui sont actuellement à jour c’est-à-dire sur du 8.1, si vous souhaitez ré-imager votre système vous ne pourrez le faire qu’avec une même version de sauvegarde d’image. Il est impossible par exemple de ré-imager une image 8.1 avec un dvd W8 sans passer par toutes les mises à jour. D’où l’intérêt d’avoir à réinstaller directement la bonne version.

Tant que vous y êtes, faites une deuxième clé bootable de W10. puis, cliquez sur le bouton violet 32 pour ceux qui sont actuellement sur une version de Windows en 32 bits ou alors 64 pour les autres. Une fois téléchargé, il se trouve dans le dossier téléchargement, exécutez le programme. Sélectionnez « Créer un support… » puis choisissez la version en accord avec votre système actuel. Si vous avez par exemple « Windows 8.1 Famille en 32 bits » sélectionnez  » Windows 10 Famille en 32 bits  » sinon ça risque de coincer selon ce que vous comptez faire. Pour connaître votre version de Windows ouvrez le panneau de configuration -> système et sécurité -> système. Jetez un œil sur l’édition Windows et type du système.

Une fois ces précautions faites lancez-vous pour la mise à jour.

Microsoft propose donc la migration automatiquement, par contre il faut être, je le répète encore une fois parfaitement à jour des version W7/8.1. Vous trouverez à coté de l’heure sur votre bureau la maj sous forme de quatre petites fenêtres blanches. Sinon passez par la clé que vous venez de créer, insérez-la puis suivez les instructions pour le grand saut vers W10. Sinon passez par le lien que je vous ai déjà donné plus haut.

Maintenez toutes vos données en état :

La mise à jour conserve vos paramètres, vos applications ainsi que tous vos documents, photos et vidéos ( tous vos fichiers ). Si vous ne possédez pas de compte Microsoft, ce dernier vous demandera d’en créer un. C’est quasi inévitable maintenant pour tous ceux qui possèdent plusieurs appareils sous W10. Ce n’est pas une obligation mais ce compte servira aussi pour Skype, il servira à synchroniser vos favoris dans Edge, la messagerie Outlook ou encore OneDrive, le cloud de Microsoft et bien plus…

logo-edgeMicrosoft Edge :

Il était temps pour la firme de renouveler son navigateur exploreur en perte de vitesse. Exploreur reste pourtant numéro 2 en Europe derrière Google Chrome mais ce nouveau venu est plus véloce, plus sécurisé. Il est possible d’écrire, de créer des annotations sur les pages web que l’on consulte pour les partager en suivant, plutôt sympa ! Mais mieux vaut disposer d’un stylé pour facilité la prise de note. Et même avec, il vous faudra un certains temps d’adaptation pour atteindre une écriture à peu près potable. C’est donc un navigateur moderne ! Il tourne en 64 bits , sur toutes les plateformes et s’exécute dans un « bac à sable » comme Google Chrome, ce qui le protège des attaques par injection. Par exemple il n’est pas possible d’espionner votre écran ou les frappes de clavier si votre navigateur tourne dans une SandBox ou « bac à sable ». Firefox et Internet explorer seraient donc à proscrire car ils sont vulnérables à beaucoup d’attaques.

edge_annotations
Un navigateur nommé Microsoft Edge flambant neuf !

Par défaut intrusif !

Windows 10 vous espionne beaucoup trop si vous ne prenez pas quelques mesures limitant la casse :

Ce nouveau système n’est pas très respectueux de vos libertés en matière de vie privée et si vous ne faites pas ces réglages à l’installation ou à la mise à jour, je vous conseille fortement de faire un tour rapidement dans les réglages de confidentialités ! Pour y rendre :  touche-W10 + I -> confidentialité. Ensuite à vous de voir ce qui semble le mieux pour vous.

confidentialité W10
Réglage des paramètres de confidentialité.

Voici quelques raccourcis Windows 10 pour faire joujou avec l’interface :

Afficher les applications et les bureaux : touche-W10 + Tab 

Passer d’une fenêtre à une autre : Alt + Tab

Afficher que le bureau : touche-W10 + D  ( Appuyer de nouveau pour ré afficher les apps )

Ouvrir un explorateur de fichiers : touche-W10 + E

Passer d’un bureau à un autre : touche-W10 + Ctrl + Droite ou gauche 

Effectuer une recherche écrite Cortana : touche-W10 + S

Recherche vocale Cortana : touche-W10 + Q

Câler une fenêtre ( Windows Snap ) : touche-W10 + droite ou gauche ou haut ou bas

Faire apparaitre les paramètres : touche-W10 + I

Afficher le centre de notification : touche-W10 + A  ( Appuyer de nouveau pour le cacher )

Bien sûr vous obtiendrez une liste bien plus étendue mais c’est déjà un bon début ! Postez vos commentaires ! En espérant vous avoir éclairé un peu plus sur ce nouveau système d’exploitation.

Share

2 thoughts on “Passer sous Windows 10, oui ou non ?”

  1. Je rajoute que Microsoft laisse seulement un mois de réflexion pour changer d’avis ! Passé ce délai, un retour vers votre ancienne version de windows ne sera plus possible. L’option de retour reste présente dans les paramètres ( touche windows + I ) 30 jours donc puis disparaît en libérant entre 20 et 30 GO stockés pour cette option de retour. Dommage, on aurait espéré être avertis, avoir le choix.

  2. Je ne suis pas encore passée sous windows 10 mais en me renseignant je trouve qu’il a effectivement l’air bien mieux que le 8 ! Je ne savais pas que l’on pouvait revenir en arrière en quelques clics, c’est plutôt sympa ! Merci pour ce tuto très complet, je le garde pour le jour et j’aurais le temps de m’y mettre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *