Nettoyage garantie de votre mac avec CleanMyMac 3

Stockage limité ? désordre système ? Un nettoyage s’impose.

Doubler la capacité de stockage d’un mac coûte environ 300 euros de plus que le modèle proposé par défaut ! Pour certaines bourses, cette option n’est tout simplement pas envisageable.

Avec 128 GO de disque en 2017, nous arrivons très vite à saturation. Les applications telles qu’ Iphoto et Itunes sont gourmandes en espace de stockage. Si de plus elles ne sont pas reliées à Icloud, tout est stocké sur votre disque.

Avec 256 ou 512 GO, la problématique finira par être la même ! C’est juste une question de temps ! Vous arriverez à mettre le bazar systématiquement et à semer la pagaille sur votre système !

Nous installons, la plupart d’entre nous, toute sorte de programmes et jeux qui ne nous servent pas forcément à long terme, on accumule mails et pièces jointes, on laisse les poubelles d’applications se remplirent sans même en soupçonner parfois l’existence.

Certains caches d’applications continuent de grossir, tout comme vos historiques de navigations ou encore d’autres fichiers que vous avez téléchargés et interrompus. La liste est longue, on pourrait encore citer les mises à jour d’applications obsolètes qui traînent ici ou là, les fichiers caches d’utilisateurs, les fichiers de localisations, les fichiers de traductions… Un bon nettoyage s’impose.


C’est ici que CleanMyMac 3 entre en jeux. 

Tout d’abord, on a affaire à une interface très soignée. Les sons et les animations du logiciel sont agréables. Le menu de gauche est transparent, c’est très réussi visuellement.

Bien évidement, derrière cette façade de simplicité se cache une complexité phénoménale de lignes de code qui s’exécutent en vue d’un nettoyage profond des moindres recoins du système MacOs. Sachez que ces tâches ne risquent à aucun moment d’endommager votre système ou vos données.

On trouve trois zones dans le menu :

1- Le nettoyage intelligent qui regroupe automatiquement les 6 domaines d’action.

2- Le nettoyage manuel par domaine.

3- Les 5 utilitaires.

Vous êtes avertis très clairement des actions que le logiciel va mener. Vous pouvez toujours vérifier, cocher ou décocher les fichiers que le programme sélectionne pour la suppression. Très rapidement, vous apprendrez rapidement à lui faire confiance. 

Il est difficile de vous dire combien de place vous pouvez gagner, je vous invite à tester gratuitement le logiciel. Vous supprimerez 500 Mo gratuitement ou bien plus, mais avec une licence.


Les utilitaires

1- Le destructeur efface vos fichiers de manière sécurisé c’est à dire que d’autres donnés sont écrites sur le disque à la place.
Plus techniquement les clusters qui contiennent les fichiers sont écrits puis ré-écrits puis écrits à nouveau, finalement remplacés par une suite aléatoire de zéros et de uns et ceci un certain nombre de fois. On appelle ça les passes.
Les logiciels d’états les puissants récupèrent des données jusqu’à 14 passes paraît-il. Donc je pense qu’il est très probable que CleanMyMac assure le coup. Plus il y a de passes, plus l’opération prend du temps !


2- La maintenance vous proposera de vider le cache DNS, d’accélérer Mail, de réindexer Spotlight, de réparer les permissions de disque, de vérifier le disque de démarrage.


Confidentialité 3- Confidentialité : Tous les navigateurs ainsi que les logiciels de communications comme Imessage ou Skype pourront être nettoyés. Plus de traces de conversations, de photos postées, idem pour les vidéos et les message vocaux. Cependant il s’agit d’un effacement traditionnel, donc ces données sont potentiellement récupérables. Ce serait pas mal d’avoir la possibilité de cochez la case suppression sécurisé.


Désinstalateur4- Le désinstallateur se charge de supprimer toutes les données associées à l’application, il supprime les caches, les préférences, même les fichiers en liaisons et situés en dehors du dossier d’application. Plutôt bien non ?


Extension5- Extension : Vous permet de visualiser d’un coup d’œil tous les plugin, widgets, enfin tout ce qui se rattache à vos navigateurs, à vos applications. Vous allez vous rendre vite compte de la place qu’ils prennent et surtout de l’utilité qu’ils ont… « C’est quoi ce truc ? je l’utilise jamais… » Bim ! In the trash ! En deux trois clics c’est réglé !

Pour conclure

Voilà donc un logiciel bien pratique pour optimiser votre espace disque et maintenir un système en ordre. Cependant ce qu’il ne fera pas pour vous, c’est le dépoussiérage interne physique et pourtant c’est fortement conseillé de s’y coller ! Pour cela, vous trouverez sur le net les tournevis spécifiques à votre Mac pour à peine 10 euros.
Une licence CleanMyMac se vend aux alentours de 40 euros. Il y a des développeurs qui bossent, ne l’oubliez pas !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *