Movavi le montage vidéo facile et convivial.

La suite 2016 vient de sortir pas plus tard que le 26 septembre dernier. Beaucoup d’améliorations dans cette nouvelle édition. C’est une véritable boîte à outils pour vos médias vidéos. Elle est disponible pour PC, MacOS ainsi qu’iOS et Androïd pour le montage simplement.

Movavi menu video
Movavi menu video

Lorsque vous lancez la suite, il ne vous faut que quelques minutes pour vous rendre compte de l’étendue des possibilités, au travers des menus que je vous laisse découvrir sur les captures d’écrans.

Vous disposez du fameux logiciel de montage vidéo, d’un soft de capture vidéo pour réaliser des tutoriels. La suite renferme aussi un programme de conversion audio et vidéo, un logiciel de découpe, un lecteur et bien d’autres outils. Une suite complète, bien fichue qui rassemble tout le nécessaire pour produire vos films perso voir même professionnels.

Movavi menu audio
Movavi menu audio

Au-delà de cette suite compatible PC et MacOS, Movavi propose le logiciel Mac Cleaner pour MacOS qui comme son nom l’indique restituera quelques GO à votre disque dur en passant un coup de balayette dans les caches de vos navigateurs. Il se chargera aussi d’effacer les fichiers oubliés par certains programmes qui ne sont plus d’aucune utilité. Bien d’autres fonctionnalités pratiques vous attendent comme le recensement des gros fichiers, la suppression sécurisée (sans récupération possible même par le FBI) de vos documents les plus secrets. Un anti virus et firewall pour terminer.

Movavi MacCleaner
Movavi Mac Cleaner

L’éditeur de vidéos

L’interface est agréable, les boutons sont gros, c’est très simple de s’y déplacer, vous avez vite fait de prendre en main ce logiciel. Il y a un énorme panel de transitions, d’animations textuelles, de filtres vidéos et audios. Vous disposez de quelques musiques d’accompagnement et de nombreux bruitages. Il est facile d’insérer des légendes comme des flèches, ronds, carrés, triangles etc. Les fondus de son en entrée et sortie sont présentes. Bref c’est très complet.

Les plus de cette version 2016, c’est la gestion des pistes audios. On peut maintenant visualiser et manipuler les courbes de fréquences, gérer l’égalisation des scènes, la normalisation, la suppression de bruits.

Movavi logiciel de montage vidéo
Movavi logiciel de montage vidéo

Sur les versions précédentes, l’insertion d’une scène entre deux autres pouvait poser problème et décaler le son en rythme sur la vidéo mais plus maintenant. On peut attacher, détacher, ajouter de l’audio à une scène, insérer du son sur la piste audio générale. 1 piste pour les textes et formes, 2 pistes vidéos, 3 pistes audios…

Bref rien à redire sur le multi-pistes, tant sur le point de vue vidéo qu’audio, c’est nickel !

Movavi editeur transitions
Movavi editeur transitions

L’éditeur prend maintenant en charge la 4k, l’exportation en 4k est donc possible sans compter tous les autres formats… Aucune prise de tête de ce côté là. Cependant le mode avancé a été supprimé ce qui est dommage pour les plus pointilleux comme moi.

En plus d’utiliser l’accélération matériel d’intel le programme est d’une stabilité remarquable en tout cas sur mon i5 avec 16 GO de Ram doté d’une Nvidia (solide config de 2011 mais déjà dépassée !) aucun crash.

L’éditeur utilise la pleine puissance des processeurs multi-cœur, Intel® HD Graphics, et notamment la technologie NVIDIA® CUDA™ des cartes graphiques pour l’export et la conversion.

Le convertisseur vidéo

Que dire sur cet outil ? Vous aurez très peu de chance que le programme n’arrive pas à convertir l’une de vos vidéos… Un très large choix pour tous types d’appareils. Encore une fois le logiciel utilise toutes les ressources matérielles pour exporter au plus vite, bravo. Le célèbre conteneur vidéo MKV (Matroska) pour les fichiers très hautes résolutions contenant plusieurs pistes vidéos, audios, sous-titres est bien présent.

Movavi convertisseur vidéo
Movavi convertisseur vidéo

La capture vidéo

Movavi capture video de votre écran
Movavi capture video de votre écran

Un super outil pour tous ceux qui souhaitent créer des tutoriels. Il prend en charge depuis la version 16 une webcam. capture-decran-2016-10-08-a-17-38-05Une fois terminé, le média est redirigé vers le logiciel de montage vidéo automatiquement (ou pas), vous pouvez ainsi commencer à travailler sur la découpe, ou reprendre la capture. Vraiment bien fichu, J’aime beaucoup utiliser ce logiciel !

 

 

Couper des vidéos

Il peut être judicieux parfois de travailler sur ce type de programme avant d’utiliser l’éditeur. Ainsi vous vous concentrez uniquement sur la découpe afin d’obtenir des scènes propres directement utilisables. Il est possible ensuite de fusionner tous les segments découpés pour ne former qu’un seul fichier.

Movavi couper, assembler des videos
Movavi couper, assembler des videos

Conclusion

Excellente suite d’outils. Autant sur les versions précédentes il manquait plusieurs fonctionnalités indispensables à tout éditeur digne de ce nom mais maintenant il ne manque quasi rien de vital !

Pour faire encore mieux Movavi pourrait implémenter plus de musiques. Ce qui sera aussi attendu c’est la prise en charge et la détection du clap de cinéma qui pour les connaisseurs permet de caler automatiquement une prise son avec une prise vidéo. Par ailleurs il manque la découpe des scènes d’un simple raccourci clavier. Enfin, un simple navigateur interne à l’éditeur et détachable serait le bienvenu afin par exemple de savoir quelles vidéos ont déjà été insérées dans la timeline.

Foncer donc tester cette suite gratuitement pendant 7 jours, je pense qu’elle répondra aux exigences de la plupart d’entre vous qui souhaite faire du montage vidéos dans la simplicité la plus totale. Si votre budget reste limité, il est toujours possible d’acheter la licence d’un seul programme.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *