La montre connectée d’Apple

Ce qui différencie Apple des autres firmes, c’est que la pomme nous propose des produits au design magnifique surfant sur une vague tendance, ce sont de véritables objets de mode. Tim Cook présente, tout comme le fait un grand couturier, sa nouvelle collection haute de gamme ! De véritables bijoux bourrés de technologie qui donnent une expérience utilisateur agréable, plaisante et simple d’utilisation. Steve Jobs a imposé cette quête du produit parfait à ces ingénieurs, « qui peut le plus, peut encore plus » ! Son goût immodéré de perfection a propulsé nos sociétés vers le futur et poussé la concurrence à égaler ses produits. Si bien qu’aujourd’hui Apple règne en maître sur le marché des nouvelles technologies, mais Samsung ne reste pas en peine et c’est une véritable course à l’innovation.

Parlons un peu de cette montre. Au poignet depuis juin 2015, le modèle large sport blanc me convient parfaitement, elle est magnifique. Plutôt septique quant à l’utilité que j’allais y trouver et puis l’essayer fut l’adopter. Je me suis alors déplacé dans un Apple store à Lyon et voilà… Esthétiquement séduit, je me suis encore fait embobiner par la marque.

L’ Apple watch est une véritable extension de l’IPhone, c’est idéal de lire ses sms sur la montre, de consulter d’un simple geste ses rendez-vous. Si votre conjoint par exemple ajoute un rdv sur le calendrier partagé « Famille », hop une petite alerte discrète vous en informe. On ressent un petit coup sur le poignet, un poke physique, c’est surprenant la première fois, agréable et discret. Elle ne vous sollicitera que pour ce que vous l’avez programmée. Par défaut les réglages sont bons.

Apple watch music
Apple watch music

Vous aimez la musique, vous contrôlez tout depuis votre poignet. J’ai une petite enceinte Ue Boom (géniale) que j’allume d’une simple pression et automatiquement l’IPhone s’y connecte, il me suffit ensuite d’ouvrir sur la montre l’application musique et hop je peux lancer, régler le son, faire pause, changer d’album en toute simplicité. C’est top ! Pour les plus geek dite  » dit siri joue du reggae « .

apple_watch_santé
Apple watch activité

Aussi, vous ne serez pas déçus par l’application activité/exercice. Elle motive vraiment à reprendre le contrôle de son corps. Grâce aux capteurs de pulsations cardiaque, vous êtes à l’abri d’un excès de vitesse enfin je l’espère pour vous. 220 pulsations moins son âge, pas plus ! Si vous souhaitez vous y remettre en douceur c’est parfait ! L’application vous donne un rapport d’activité chaque semaine consultable au poignet ou sur Iphone pour plus de confort.

Application santé iphone
Application santé iphone

Le calendrier santé révèle d’un coup d’œil vos journées actives ou pas. La montre régule automatiquement les objectifs chaque semaines à la hausse ou à la baisse. Vous pouvez aussi régler manuellement les trois objectifs qui sont : bouger, m’entraîner, se lever et si vous travaillez bien vous obtiendrez des trophées. Cela parait superficiel mais certains trophées ne sont pas si simples à obtenir et c’est très gratifiant de savoir que l’on a atteint de nouvelles frontières physiques ! C’est très encourageant. Les sportifs aguerris l’apprécieront aussi ! Dites « Dis Siri, je pars courir 30 minutes ».

Les cadrans sont personnalisables bien-sûre, vous choisissez de placer ici ou là la température, le calendrier, les cercles santé, sans oublier la couleur de la trotteuse qui pourra par exemple s’accorder avec votre chemise ou votre tenue de soirée.

cadran_apple_watch_os2
Cadran Apple watch os2

L’écran est magnifique, les couleurs intenses, le noir est profond. En plein soleil pas de problème on y voit toujours aussi bien. La molette sur le coté est agréable au touché et à manipuler. C’est une véritable réussite cette montre !

Difficile de rayer l’écran même sur le modèle de base, à moins de ne pas avoir de chance. J’ai déposé un carton assez lourd sur le rebord d’une fenêtre et malheureusement l’écran a frotté l’angle fait de sable et ciment. Un grain de sable c’est très dur et le poids du carton n’a rien arrangé. L’écran en « cristal de saphir » aurait certainement mieux encaissé. Mais rien de bien méchant, il faut un certain angle pour discerner le trait que je ne vois finalement jamais. C’est donc du solide !

appel Apple watch
Appel sur l’Apple watch

Certains d’entre vous se souviendront de la célèbre série K2000 avec Michael Knight ( David Hasselhoff ) qui parle à Kit, sa voiture ordinateur blindée, via une montre connectée. Et bien nous y voici. c’est donc 30 ans plus tard la fiction rejoint la réalité. Il faut dire que parler à sa montre c’est pas l’idéal, on se sent ridicule à lever le coude mais pour l’avoir utilisée, cette fonction se révèle intéressante dans certaines situations et ça fonctionne plutôt bien à condition de disposez d’une bonne connexion ! Apple nous donne donc la possibilité de téléphoner avec presque tous les appareils de la marque hormis l’Apple TV, c’est véritablement pratique d’avoir le choix de communiquer de la même façon avec l’appareil que l’on a actuellement sous la main. Coucou Mike… Qu’est ce que j’ai pu la regarder cette série ! Ou est Bonnie ?

k2000_Apple_watch
Kit vient me sauver le fion !

 

WatchOS 2

Cette nouvelle mouture apporte de nouveaux cadrans et plus de vélocité pour les applications. L’énorme radio réveil sur votre table de nuit a du souci à se faire puisque la montre peut à présent le remplacer ! Vous implémentez maintenant des complications. Bizarre comme appellation, cela signifie les informations que vous considérez importantes à placer sur le cadran. La possibilité donc de rapidement consulter le flux caméra de votre maison, de contrôler son éclairage, ses thermostats ou capteurs comme c’est dit sur la page d’Apple. Pas de grandes avancées mais la fonction radio réveil est séduisante, cependant ce que je regrette c’est un affichage qui n’est pas permanent.  De plus on s’embrouille un peu entre régler l’alarme sur son téléphone ou bien sur sa montre. Si vous oubliez de programmer une alarme sur votre montre, vous ne pourrez pas le faire depuis votre iPhone pour votre montre. Les deux alarmes devraient en former qu’une et être complètement synchronisées.  Aussi, il serait bien de pouvoir changer cette couleur verte.  Donc beaucoup d’améliorations à ce niveau là sont à espérer sur la prochaine mouture : Watchos 3.

apple watch table de nuit
Apple watch table de nuit

Pour conclure, le dernier bijoux d’Apple est une véritable réussite.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *