Envoyez des mails cryptés anonymement avec Protonmail

Disponible sous IOS, ANDROID et en version WEB stylée, ProtonMail est un service gratuit de messagerie sécurisée. Développé par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (étude de l’intérieur de l’atome), le projet regroupe des scientifiques, des ingénieurs et développeurs passionnés. Leur but est simple, protéger les libertés individuelles sur le web et notamment nos vies privées. Le logiciel est Open Source et l’inscription anonyme, ce qui fait de lui un outil puissant et digne de confiance. Déjà 1 millions d’utilisateurs dans le monde !

Une sécurité logique, étatique et même physique garantie en Suisse

Basée en Suisse et sous 1000 mètres de roches, les serveurs de ProtonMail sont situés dans l’un des sites les plus sécurisés en Europe ! De plus, les données stockées dans ce bunker sont soumis aux lois de confidentialités Suisse. L’une des plus arbitraire au monde. Les informations personnelles stockées là bas ne sont consultables qu’après avoir eu l’approbation d’un juge. La Suisse reste cohérente dans sa politique de confidentialité. Et même si les fonds monétaires stockés tendent à ne plus faire la gloire de la Suisse. Elle semble cependant vouloir conquérir ce marché en pleine expansion. Le but étant d’offrir aux entreprises du monde entier un coffre fort numérique digne de confiance, de discrétion et de fiabilité.

Chiffrement des mails

Les mails sont automatiquement chiffrés de bout à bout avec des niveaux de sécurités allant de 2048 bits à 4096 bits au choix.

Ceci dit, je vous recommande d’opter pour la sécurité la plus renforcée soit 4096 bits car une intelligence artificielle vient de trouver récemment comment factoriser deux grands nombres premiers en un temps record. Quelques dizaines de minutes on suffit. Ce qui théoriquement rend ce niveau de chiffrement obsolète. Quand à casser un chiffrement de 4096 bits, il y a encore un peu de marge et donc du temps devant nous.

A noter aussi, qu’il n’est pas obligatoire que chaque correspondant dispose d’un compte ProtonMail. L’envoi chiffré fonctionne avec toutes les boites mails. Ainsi, un code secret, mot de passe peut être demandé au récepteur du message pour rendre sa lecture possible.

Anonymat

Vous savez à quel point il est important de préserver une partie de sa vie privée réellement privée ! C’est pour cette raison que ce service de messagerie ne conserve aucunes de vos Ip de connexions ni de Logs. Il ne vous demande pas non plus, à la création du compte, vos données personnelles. L’inscription se fait rapidement et dans l’anonymat la plus totale.

Mieux vaut rester prudent ! La NSA et le FBI, on le sait bien, forcent certaines plateformes à surveiller les données qui transitent chez eux. En 2015, Yahoo a été contraint d’implémenter dans ces serveurs des logiciels de surveillance. Dans un but bien précis, celui de l’espionnage de masse par des robots dotés d’Intelligence Artificielle. Avez-vous un compte Yahoo ? Si oui, vous pouvez être certains que vos emails ont fait l’objet d’une surveillance !

Du gratuit au Premium

Je vous laisse découvrir les offres que propose ProtonMail pour une utilisation plus poussée sur l’image ci-dessous.

Pour une seule personne, le plan gratuit suffira largement. Si vous pouvez vous contenter d’une seule adresse email, d’envoyer 150 emails par jours et de supporter 500 Mo de stockage c’est gratuit.

Ce qui est aussi intéressant, c’est la possibilité d’ajouter une sécurité supplémentaire (payante). Un VPN est dédié au transite de vos mails et celi d’un simple click les messages chemineront sur le réseau Tor ; oui, Tor n’est pas illégal comme on pourrait le penser. De plus, ProtonMail garantie une protection contre la compromission du serveur VPN en routant toutes les connexions via leur réseau principal sécurisé.

Si vous souhaitez utiliser votre propre domaine, c’est faisable avec un plan Premium. Et enfin d’autres fonctions telles que les filtres personnalisés, le collecteur d’emails, le répondeur automatique.

 

Conclusion

Enfin un outil remarquable qui préserve nos libertés. La surveillance de masse des états est un réel danger pour chacun d’entre nous. Préservons nos échanges dans le secret ! Je vous encourage vivement à utiliser des services comme celui-ci afin d’envoyer un message fort de bon sens et hautement sécurisé 🙂

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *