Apple Pay en France, c’est parti !

Apple Pay débarque en France

Enfin la technologie NFC (Near Field Communication) embarquée dans nos derniers produits high tech est sur le point de bouleverser notre passage en caisse. Pour les chanceux qui possèdent un compte à la Banque Populaire, à la Caisse d’Epargne et qui, bien entendu, disposent d’un Iphone 6 / 6s / SE ou d’une Apple Watch vont vivre leur première expérience avant les autres.

Depuis le 19 Juillet 2016 le service Apple Pay est disponible en France. C’est d’une simplicité enfantine à tous les niveaux autant la configuration que l’utilisation du nouveau service. Il n’est pas nécessaire d’expliquer quoi que soit sur la configuration, seulement d’apporter quelques petites informations.

Wallet apple
Wallet Apple
Réglages Wallet apple pay
Réglages >> Wallet et Apple Pay

Mes impressions

On est aussitôt conquis dès le premier paiement et l’on regrette déjà qu’il faille attendre que toutes les enseignes s’y mettent, ce qui demandera quelques mois. Les nombreux terminaux français sans contact acceptent les paiements dans la limite de 20 euros donc tous, sont évidement compatibles. Seulement, pour régler des montants supérieurs à 20 euros il faudra attendre que les banques et enseignes se soient entendues. Cela se généralisera à coup sûr dans quelques temps.

Paiement avec l'Apple Watch
Deux pressions et la montre est prête.

J’ai donc effectué un premier paiement avec l’Apple Watch au poignet le 31 Juillet 2016 à l’espace culturel d’une grande enseigne (L. de l’ile d’Oléron) d’un montant de 10,40€. « Bonjour, le terminal accepte-t-il le paiement sans contact ?  » Oui me réponds l’hôtesse. Je presse deux fois le coté de la montre puis une jolie carte bleue apparaît au couleur de ma banque, la montre est prête. Je l’approche devant le terminal et hop, une douce et agréable vibration sonorisée me signale que c’est réglé. Le top !

La même chose est faisable avec le téléphone. Pour dégainer le porte feuille, il suffit d’une double pression sur le bouton Home téléphone verrouillé. Votre emprunte digitale est à ce moment lue et vous accédez immédiatement à toutes vos cartes. Il sera possible d’ajouter par la suite les cartes tickets restaurants, les cartes de fidélité etc…

A noter une petite différence entre la montre et l’Iphone. Ce dernier garde un historique de transactions qui peut se révéler utile pour ceux qui tiennent des comptes alors que la montre n’enregistre rien ou ne transmet pour le moment rien au smartphone.

Montre autonome

La montre n’a pas besoin d’être jumelée à l’Iphone pour valider la transaction puisqu’elle dispose de sa propre puce NFC. On imagine ou plutôt j’imagine par exemple descendre de ma future voiture, laisser le moteur tourner (une voiture moderne tant qu’à faire qui, ne détectant plus le signal de la montre, active le verrouillage automatique des portes), payer le pain sans se soucier de disposer ou non de suffisamment de monnaie, sans se préoccuper d’avoir pris ou non une carte bleue ou encore de se souvenir du code de la carte. Qui n’a jamais douté un jour de son code de carte !

Vous aurez donc à l’avenir, le loisirs de concentrer votre esprit à autre chose, le paiement n’est plus une contrainte ! Il devient facile, rapide, agréable et en plus sécurisé. Vous n’exposez plus vos numéros de cartes bancaires, noms et prénoms aux regards indiscrets des caméras ou autres. Les commerçants ne collectent qu’un numéro unique par transaction, vous pouvez donc revenir aussi souvent que vous le souhaitez, vous serez informatiquement une personne différente à chaque passage en caisse. De surcroît, les paiements restent confidentiels et le détail des transactions n’est pas stocké chez Apple.img_apple_pay_1

En cas de perte ou de vol

Pas de panique, vous pouvez à distance rendre vos appareils inutilisables depuis votre compte Itunes. Cependant un petit bémol qui je pense sera vite corrigé par Apple. Le mot de passe dit simple de la montre n’est composé que de 4 chiffres. On aurait préféré 6 afin de garder un temps d’avance en imaginant que votre montre soit tombée entre les mains d’un vilain hacker au talent divin !

Les autres appareils de la marque dépourvus de puce NFC sont en mesure d’enregistrer aussi des cartes bancaires afin d’être utilisées pour le paiement en ligne. On pourra donc voir fleurir progressivement sur le web les boutons Apple Pay, sérieux concurrent à Paypal.

Acheter avec Apple Pay

Ce que l’on peut notifier aussi : chaque appareil de la pomme dispose de son propre porte feuille. Si vous ajoutez une carte à votre Iphone, la montre vous demandera si vous souhaitez lui ajouter. Cependant si vous possédez un Ipad il faudra à nouveau ajouter cette même carte. On aurait préféré ajouter une seule fois une même carte au sein d’un porte feuille unique. Là encore c’est une question de temps je pense, si ce n’est pas déjà implémenté dans les prochaines moutures d’ iOS10 et macOS Sierra.

Apple_Wallet_iOS_9_icon
Icone porte feuille Apple

Pour conclure

C’est avec ce genre de nouveau service que je ne regrette pas avoir adopté Apple qui garde un temps d’avance sur ces concurrents en matière d’innovation…C’est toujours discutable en diront certains mais regardez l’historique d’Apple, les autres ne font que copier. Et même si Apple a copié par le passé voir même subtilisé des technologies, ou s’est appuyé sur des innovations que d’autre avait mis en place, elle fait la différence et cela toujours avec élégance. Bien entendu toutes les bourses ne peuvent pas accéder à la technologie d’Apple ou du moins au dernier cri de la marque. Il est difficile de sortir d’un produit fiable et beau. Difficile de faire marche arrière vers le libre comme mon OS de prédilection Gnu/Linux version Ubuntu. C’est pourtant éthiquement meilleur car c’est un système ouvert mais je reste séduit par ce que produit Apple.

Commentez, c’est gratuit ! 🙂

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *